jeudi 12 juin 2014

chauffage et diapause

  • Quand et pourquoi chauffer
    Certaines espèces, exotiques et endémiques ont besoin d’être chauffées à une certaine température si vous voulez qu’elles se développent. Bien que certains pourront se satisfaire d’une température ambiante, il peut être important, voire primordial pour d’autres d’être correctement chauffées. La plupart des colonies se développent à une température comprise entre 20 et 30°C. Il existe trois grandes façons de chauffer des colonies :
    Pensez cependant à couper le chauffage (ou à diminuer la température) afin de garder un rythme normal à vos fourmis (dans la nature il fait toujours plus frais la nuit). Le vieillissement de vos fourmis est lié à la température. Plus elles auront chaud souvent, plus vite elles mourront car leur corps dépend de la température (les fourmis, contrairement aux êtres humains, ne peuvent pas réguler leur température interne et sont donc totalement dépendantes de la température de maintien).
    • Les cordons chauffant : ils peuvent être pratiques pour entourer une fourmilière.
    • Les tapis chauffant : ils peuvent être utilisés pour les fourmilières mais peuvent être très pratiques pour les fondations en tube (d’autant que cela permet d’en chauffer plusieurs à la fois). Cependant, il faut bien veillez à ne jamais mettre la réserve d’eau au dessus du tapis chauffant si vous ne voulez pas obtenir une forte condensation à l’intérieur du tube au risque de noyer vos ouvrières, votre couvain et au final votre reine.
    • La lampe de bureau : après avoir bien étudié la distance souhaitable de l’ampoule par rapport au nid, vous pourrez très bien chauffer vos tubes ou votre fourmilière grâce à une simple lampe de bureau.
  • Quand et pourquoi faire une diapause
L’hivernage (c’est-à-dire le passage au froid d’une colonie) est à différencier de la diapause (c’est-à-dire un arrêt de développement du couvain, une baisse de consommation de nourriture et un arrêt de la ponte). On parle donc de diapause ovarienne quand la reine ne pond plus.

Faire passer un hivernage à vos fourmis peut être important pour certaines espèces, alors que d’autres peuvent très bien s’en passer. Le mieux est de se renseigner préalablement sur l’espèce que l’on maintient, principalement en regardant les fluctuations de températures en fonctions des saisons de là où la reine est originaire.

On peut remarquer deux grands types de fourmis :
  • Les fourmis homodynamiques : ce sont les fourmis qui n’ont pas besoin de diapause. Souvent ce sont celles qui viennent de pays tropicaux et qui ont fini, dans le temps, par se retrouver dans les climats tempérés (comme en France).
  • Les fourmis hétérodynamiques : ces fourmis ont une diapause. On retrouve deux grandes catégories de fourmis hétérodynamiques :
    • Les fourmis exogènes-hétérodynamiques : la diapause est la résultant de la baisse de la température extérieure et n’est donc pas totalement obligatoire.
    • Les fourmis endogènes-hétérodynamiques : la diapause n’est pas dépendante de la température. Vos fourmis rentretont en diapause par elles-mêmes. C’est par exemple le cas des Formica. Les gynes Formica se trouvent principalement de juin à août. Elles font une à deux générations d’ouvrières, puis dès septembre elles arrêtent de pondre. C’est le début de leur diapause.
L’hivernage peut se faire en mettant vos colonies dans un sous-sol (une cave si vous en avez une), ou alors dans un bac à légume d’un frigo. Attention, les températures doivent tourner autour de 10°C afin de ne pas mettre en péril vos fourmis. Il y aura certainement quelques ouvrières mortes à la sortie de la diapause, ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire